Fuites d'eau

L'impact sur ma facture

Il y a une fuite sur mon installation et je n'ai pas d'assurance fuite. Une partie de la surconsommation peut-elle être prise en charge ?

Le montant de la facture d’eau consécutive à une fuite est parfois important. Des dispositions réglementaires existent. Pour en bénéficier, certains critères doivent être respectés : la réparation doit être effectuée par un plombier qui doit vous fournir une facture détaillée.

Diagnostic

J'ai l'impression d'avoir une fuite d'eau. Comment le vérifier rapidement ?

Vous pouvez procéder à un test très simple : le soir avant de vous coucher, vérifiez que tous vos robinets et machines consommant de l’eau sont à l’arrêt. Ensuite, notez ce qu’indique votre compteur (derniers chiffres en rouge sur fond blanc ou vice-versa qui affichent votre consommation en litres). Le lendemain matin, avant toute utilisation de l’eau, vérifiez que ces chiffres n’ont pas évolué. Si les chiffres sont plus élevés, il y a probablement une fuite sur votre installation.

Je sais que j'ai une fuite chez moi mais elle n'est pas visible. Comment faire pour la localiser ?

Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du cumulus…) et vérifiez la fermeture de vos robinets et purges de radiateurs. Vous pouvez également utiliser du papier absorbant (essuie-tout) et longer tous vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite. Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.

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