Actualités

Publié le 16/11/2023 11:15:25

actualité

Cérémonie des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2023

Hier Eau du Ponant était présent au côté de Brest métropole pour la remise d’un trophée de l'eau Loire-Bretagne 2023. En effet, la métropole est récompensée pour son programme d'actions de déconnexion des eaux pluviales.

Mercredi 15 novembre 2023, Brest Métropole se verra remettre un trophée par Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, en présence de Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de Brest et Laurent Péron, Vice-Président à Brest Métropole en charge des zones sensibles et du littoral.

Depuis 1999, l’agence de l’eau organise les Trophées de l’eau Loire-Bretagne qui récompensent des actions exemplaires pour apporter des solutions aux problèmes de l’eau : pollutions, gaspillages, rivières dégradées… L’objectif est de mettre à l’honneur les bonnes pratiques, et inspirer des projets similaires pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Pour cette 12e édition, le jury distingue 7 lauréats sur les 24 nominés

Brest métropole est lauréate dans la catégorie « Préserver l’eau, l’économiser et lutter contre les pollutions ». Elle est récompensée pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de déconnexion des eaux pluviales des réseaux unitaires sur 12 sites de son territoire pour lequel Eau du Ponant l'a accompagnée.

Réduire l’impact des eaux pluviales sur le littoral

Le réseau d’assainissement de la ville de Brest réunit l’écoulement des eaux usées et des eaux de pluie en réseaux dits « unitaires ». La forte proportion d'eaux de pluie surcharge ces réseaux et entraîne régulièrement des déversements d’eaux usées dans le fleuve Penfeld puis dans la rade de Brest. Fin 2021, Brest Métropole élabore un programme d’actions, en partenariat avec Eau du Ponant, pour réduire l’impact des eaux pluviales sur le littoral en les gérant à la source. Un programme qui ambitionne de réduire à moins de 5 % par an les volumes d’eau rejetés dans le milieu sans traitement.

La création de huit bassins de gestion des unitaires est prévue pour absorber les pluies abondantes. A terme, 150 hectares de surfaces imperméabilisées seront ainsi déconnectés du réseau d’eau, pour laisser les sols recharger les nappes. En parallèle, la « déconnexion » de certains lieux publics ou parapublics (parkings, piscines, groupes scolaires, …) permet de limiter les volumes à gérer et donc les coûts.

Eau du Ponant est fier d'accompagner Brest métropole au quotidien et de mettre son expertise au service de programmes innovants comme celui-là.

La remise officielle du trophée s'est suivie d'une visite de terrain au centre sportif Foch (exemple de déconnexion et infiltration des eaux pluviales).

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités