Les collectivités peuvent choisir Eau du Ponant dans le cadre de contrats de délégation de service public ou de contrats de prestation.
Les élus siègent au Conseil d’Administration, ce qui leur permet de piloter la stratégie de la Société Publique Locale, d’avoir une connaissance des coûts et de bénéficier d'économies d'échelle.
Chaque collectivité a le choix du mode de contractualisation avec la SPL : de la Délégation de Service Public (concession ou affermage) au contrat de prestation.
Chaque collectivité fait son choix parmi les compétences d’Eau du Ponant :
Ingénierie publique
Exploitation Eau et Assainissement
Relation aux Usagers (centre d’appels, facturation, relève)
Contrôle des assainissements collectifs et non-collectifs (SPANC)
Gestion des sous-produits
Contrôle et entretien des bornes d’incendie.
Dans la mesure où les collectivités exercent sur la SPL un contrôle analogue à celui exercé sur leurs services, elles n’ont pas à la mettre en concurrence pour lui confier des contrats. Eau du Ponant est une "quasi-régie" : elle travaille en "in house" pour les collectivités qui ont recours à ses services.
Chaque collectivité reste autorité organisatrice : elle maîtrise le prix de l’eau et sa politique d’investissement.
Vous êtes élu ou technicien et êtes confronté(e) à une problématique eau et assainissement au sein de votre collectivité ? Eau du Ponant peut vous aider à la résoudre. Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.
Seules les demandes émanant des collectivités seront traitées, pour les demandes concernant un abonnement, merci d'utiliser le formulaire de contact général.