Installations

Absence prolongée

Que faire en cas d'absence prolongée ?

Vidangez votre installation :

  1. Fermez le robinet d'arrêt.
  2. Ouvrez simultanément les robinets de vos installations sanitaires, afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule. 
  3. La vidange est terminée : refermez tous les robinets de vos installations sanitaires

En cas de gel

Que faire pour éviter le gel du compteur d'eau et des canalisations ?

Tout compteur d’eau exposé au froid ou au gel doit être protégé :

  • Votre compteur est enterré à l’extérieur ou en coffret : calfeutrez le compteur d’eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène. N’utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.)

Que faire lorsque vos installations sont gelées ?

Le gel peut se constater par un simple manque d'eau.

  1. Coupez l'eau pour éviter toute inondation au moment du dégel 
  2. Dégelez votre installation : un sèche-cheveux peut suffire pour dégeler une canalisation bloquée, mais n'utilisez jamais une flamme 
  3. Vidangez votre installation

Le compteur

Comment puis-je être sûr que le compteur fonctionne bien ?

Pour vérifier que le compteur fonctionne bien, faites un test à l'aide d'un seau gradué de 15 ou 20 litres : assurez-vous que tous les robinets sont bien fermés, puis remplissez le seau. La consommation indiquée sur le compteur doit correspondre à la quantité versée dans votre seau.

Pourquoi change-ton les compteurs d'eau ?

Le compteur d'eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le volume de votre consommation d’eau. Sa première qualité est d’être fiable. Mais après une quinzaine d’années, cette fiabilité peut être altérée selon le type de compteur et/ou selon la qualité de l’eau. Il est alors nécessaire de le remplacer.

Le remplacement du compteur est-il à ma charge ?

Dans le cadre du contrat conclu entre Eau du Ponant et la collectivité, le remplacement du compteur est gratuit pour l'abonné. Seuls les remplacements de compteurs dus à une demande de l'abonné ou d'un incident relevant de sa responsabilité (gel du compteur, bris du compteur) peuvent lui être facturés.

Je souhaite déplacer le compteur. Comment dois-je procéder ?

Les demandes de déplacement de compteurs doivent être effectuées par le propriétaire de l’habitation, voire l’architecte dans le cas d'un immeuble. Notre technicien intervient chez vous afin d’établir un devis gratuit. C’est au propriétaire de prendre en charge les frais de déplacement du compteur.

Quelles sont les démarches à suivre pour individualiser le contrat de fourniture d'eau d'un immeuble ?

La loi Solidarité et Renouvellement Urbains attribue au seul propriétaire bailleur ou au syndic, la responsabilité de demander l’individualisation des contrats de fourniture d’eau 1) Le propriétaire adresse une demande préliminaire d’individualisation par lettre recommandée AR 2) Eau du Ponant lui indique si les conditions sont remplies et précise les éventuels travaux à réaliser 3) Le propriétaire informe ses locataires ou copropriétaires sur les conséquences de l'individualisation des contrats, avant d’en confirmer la demande. 4) Le propriétaire confirme sa demande et réalise les études et les travaux nécessaires à l’individualisation : mise en conformité des installations, pose de compteurs.

Mon branchement

Je viens d'emménager. Le branchement de l'eau est fermé. Que dois-je faire ?

Nous suspendons le service de l’eau si le logement reste vacant, à la suite de la résiliation d’un abonnement. Pour le rétablir, un technicien doit intervenir chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous contacter en ligne ou appeler le 02 29 00 78 78 : un Conseiller Eau du Ponant organisera immédiatement un rendez-vous pour qu’un technicien vienne ré-ouvrir le branchement d’eau. Vous pouvez également effectuer votre demande d'abonnement en ligne.

Comment savoir si mon installation est en plomb ?

Eau du Ponant, en conformité avec la réglementation a supprimé les branchements en plomb depuis 2013.

Sur la partie privée de l’installation :

  • Si votre habitation date d’avant 1989, il se peut que la tuyauterie intérieure soit encore en plomb. N’hésitez pas à contacter votre plombier qui fera un repérage et vous indiquera, le cas échéant, la marche à suivre. 
  • Si votre habitation date d’après 1989, vous n’avez aucun risque d’avoir des tuyaux en plomb chez vous car le plomb est interdit depuis 1989.

Je souhaite faire construire une maison. Quelles sont les démarches pour avoir l'eau ?

Pour faire réaliser un branchement, notre technicien doit venir chez vous afin d’établir un devis gratuit qui vous sera envoyé sous huit jours. Après acceptation de votre devis, les travaux seront réalisés à la date convenue avec vous, tenant compte du délai nécessaire à l’obtention des autorisations administratives et municipales. Le coût du branchement d’eau potable dépend principalement de la nature du terrain et de la complexité des travaux à effectuer.

Retours d'eau

Comment éviter les retours d'eau ?

Pour éviter les retours d'eau, 2 solutions de protection sont efficaces :

  • le clapet anti-retour d'eau : votre installation de comptage en est généralement équipée. Il s'agit d'un petit appareil qui laisse passer un fluide que dans un seul sens et donc bloque le flux si celui-ci venait à s'inverser. 

  • le disconnecteur pour les installations plus importantes (équipement professionnel…). Il s'agit d'un appareil qui comporte un double clapet et bloque tout retour d'eau, même en cas de panne de l'un des deux clapets.

Ces dispositifs anti-retour d'eau se placent toujours sur la partie privée du branchement. Vous avez donc la possibilité de faire appel à un plombier ou de l'installer vous-même (du moins, le propriétaire); dans ce cas, choisissez toujours un modèle agréé (marqué NF).

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