Vidangez votre installation :
Tout compteur d’eau exposé au froid ou au gel doit être protégé :
Le gel peut se constater par un simple manque d'eau.
Pour vérifier que le compteur fonctionne bien, faites un test à l'aide d'un seau gradué de 15 ou 20 litres : assurez-vous que tous les robinets sont bien fermés, puis remplissez le seau. La consommation indiquée sur le compteur doit correspondre à la quantité versée dans votre seau.
Le compteur d'eau est un appareil de mesure qui sert à enregistrer le
volume de votre consommation d’eau. Sa première qualité est d’être
fiable. Mais après une quinzaine d’années, cette fiabilité peut être
altérée selon le type de compteur et/ou selon la qualité de l’eau. Il
est alors nécessaire de le remplacer.
Dans le cadre du contrat conclu entre Eau du Ponant et la collectivité,
le remplacement du compteur est gratuit pour l'abonné. Seuls les
remplacements de compteurs dus à une demande de l'abonné ou d'un incident relevant de sa
responsabilité (gel du compteur, bris du compteur)
peuvent lui être facturés.
Les demandes de déplacement de compteurs doivent être effectuées par le propriétaire de l’habitation, voire l’architecte dans le cas d'un immeuble. Notre technicien intervient chez vous afin d’établir un devis gratuit. C’est au propriétaire de prendre en charge les frais de déplacement du compteur.
La loi Solidarité et Renouvellement Urbains attribue au seul
propriétaire bailleur ou au syndic, la responsabilité de demander
l’individualisation des contrats de fourniture d’eau
1) Le propriétaire adresse une demande préliminaire d’individualisation
par lettre recommandée AR
2) Eau du Ponant lui indique si les conditions sont remplies et précise
les éventuels travaux à réaliser
3) Le propriétaire informe ses locataires ou copropriétaires sur les
conséquences de l'individualisation des contrats, avant d’en confirmer
la demande.
4) Le propriétaire confirme sa demande et réalise les études et les
travaux nécessaires à l’individualisation : mise en conformité des
installations, pose de compteurs.
Nous suspendons le service de l’eau si le logement reste vacant, à la suite de la résiliation d’un abonnement. Pour le rétablir, un technicien doit intervenir chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous contacter en ligne ou appeler le 02 29 00 78 78 : un Conseiller Eau du Ponant organisera immédiatement un rendez-vous pour qu’un technicien vienne ré-ouvrir le branchement d’eau. Vous pouvez également effectuer votre demande d'abonnement en ligne.
Eau du Ponant, en conformité avec la réglementation a supprimé les branchements en plomb depuis 2013.
Sur la partie privée de l’installation :
Pour faire réaliser un branchement, notre technicien doit venir chez vous afin d’établir un devis gratuit qui vous sera envoyé sous huit jours. Après acceptation de votre devis, les travaux seront réalisés à la date convenue avec vous, tenant compte du délai nécessaire à l’obtention des autorisations administratives et municipales. Le coût du branchement d’eau potable dépend principalement de la nature du terrain et de la complexité des travaux à effectuer.
Pour éviter les retours d'eau, 2 solutions de protection sont efficaces :
le clapet anti-retour d'eau : votre installation de comptage en est généralement équipée. Il s'agit d'un petit appareil qui laisse passer un fluide que dans un seul sens et donc bloque le flux si celui-ci venait à s'inverser.
le disconnecteur pour les installations plus importantes (équipement professionnel…). Il s'agit d'un appareil qui comporte un double clapet et bloque tout retour d'eau, même en cas de panne de l'un des deux clapets.
Ces dispositifs anti-retour d'eau se placent toujours sur la partie
privée du branchement. Vous avez donc la possibilité de faire appel à un
plombier ou de l'installer vous-même (du moins, le propriétaire); dans
ce cas, choisissez toujours un modèle agréé (marqué NF).