Si vous rencontrez des difficultés financières ponctuelles, prenez rapidement contact avec un conseiller Eau du Ponant qui étudiera avec vous la possibilité d'aménager de manière exceptionnelle le paiement de votre facture. La mensualisation peut être une façon d'optimiser votre budget.
Dans le cadre du Fonds Solidarité pour le Logement (FSL), vous pouvez vous adresser à votre mairie ou au service social du Conseil départemental du Finistère. En cas d’acceptation, une partie de votre facture sera prise en charge et les frais de votre dossier (pénalités de retard, frais d’huissier) seront annulés. Les procédures de recouvrement seront suspendues pendant la durée d’instruction de votre dossier, sous réserve que vous ayez informé Eau du Ponant Eau de votre démarche.
Vous pouvez également faire appel à la Commission de Surendettement de votre département. Vous devrez vous procurer un dossier de « déclaration de surendettement » auprès de la succursale de la Banque de France de votre département et le retourner rempli à la Commission. Un Plan de redressement pourra être proposé et le paiement de vos dettes reporté ou rééchelonné.
Pour la réhabilitation d'un assainissement non collectif, plusieurs types d'aides peuvent être accordées.
Pour l'assainissement collectif, des aides peuvent également être accordées, dans le cadre de travaux de mise aux normes.