Actualités

Publié le 13/01/2025 09:46:35

actualité

Eau du Ponant forme les techniciens de demain

Pour répondre au nouveau contrat d’exploitation d’assainissement de la Presqu’île de Crozon Aulne maritime, Eau du Ponant a recruté et formé quatre techniciens. Après un an de formation, ils viennent d’obtenir leur diplôme. Une nouvelle promotion est d’ores et déjà envisagée en 2025. 

Depuis  janvier 2024, Eau du Ponant SPL assure, pour le compte de la communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime (CCPCAM), l’exploitation des installations et réseaux d’assainissement collectif. 

Pour répondre aux enjeux techniques et environnementaux propres à ce territoire, Eau du Ponant a pris l’initiative de déployer une stratégie de montée en compétences en recrutant et formant quatre techniciens spécialisés. Il y a un an, ils ont tous été recrutés en CDI et ont suivi une formation complète. 

"Cette approche vise à garantir la continuité et la qualité du service public d’assainissement, tout en valorisant l’emploi local et en anticipant les défis futurs liés à la gestion des ressources en eau", analyse Arnaud Béchennec, directeur des opérations d'Eau du Ponant.

Tous les partenaires de la formation étaient réunis pour célébrer la premier promotion, à Rosnoën. Parmi eux, les représentants du Ciel-CCI, de France travail, de la communauté de communes et les personnes qui ont participé au jury.

Les quatre diplômés - Stéphane, Ronan, Anthony et Gwenael, entourés de Mickaël Kerneis, président de la CCPCAM et maire de Rosnoën ; Arnaud Béchennec, directeur des opérations et Mathilde Kermarrec, secrétaire générale. 

Une formation sur mesure au cœur du projet

En partenariat avec le CIEL-CCI basé au Relecq-Kerhuon et grâce au soutien financier de France Travail, Eau du Ponant a conçu une formation en alternance spécifiquement adaptée aux besoins de ses activités sur le territoire.

Quatre candidats ont été recrutés et accompagnés dans ce programme, combinant apprentissages théoriques et pratiques sur le terrain.

Tous les participants de cette première promotion ont récemment obtenu leur certification, le titre professionnel “technicien traitement des eaux”.

"L'assainissement, ça n'était pas un rêve de gosse mais grâce à cette formation, j'ai découvert un métier que j'apprécie"

"L'assainissement, ça n'était pas un rêve de gosse mais grâce à cette formation, j'ai découvert un métier que j'apprécie", explique Gwenael, l'un des nouveaux diplômés. "Un métier à la fois technique, mais au grand air", renchérit Anthony.

Ce succès souligne l’efficacité de la collaboration entre Eau du Ponant, le CIEL-CCI et les acteurs institutionnels engagés pour l’emploi sur le territoire.


Vers une mutualisation élargie en 2025

Face au succès de cette première promotion, Eau du Ponant et le CIEL-CCI entendent poursuivre cette dynamique.

Une nouvelle promotion est envisagée en 2025, avec une ouverture élargie à d’autres entreprises et collectivités territoriales du Finistère.

Cette initiative illustre la volonté d’Eau du Ponant de jouer un rôle structurant dans le développement des compétences locales liées aux métiers de l’eau, en lien avec les besoins des territoires.

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités