Publié le 08/11/2024 12:52:06
La Société Publique Locale Eau du Ponant vient d’obtenir la labellisation “employeur pro-vélo”, niveau or. Une première en Finistère qui récompense les efforts de l’entreprise et de ses salariés pour la mobilité à vélo.
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable et de la qualité de vie au travail de ses salariés, Eau du Ponant SPL a mis en place une politique active de promotion de l'usage du vélo. Vendredi 8 novembre, Olivier Schneider, co-président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a remis à l'équipe d'Eau du Ponant son certificat "Employeur pro vélo - niveau or. "Cette labellisation est une véritable fierté collective", réagit Noémie Saint-Hilary, directrice de la SPL.
Cette initiative s'inscrit dans une stratégie globale de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et vise à encourager les mobilités douces - à vélo mais aussi en covoiturage et en transports en commun - tant pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements professionnels. "Ce n'est pas simplement une image, c'est un engagement fort de la structure, notre première SPL", annonce Nathalie Chaline, vice-présidente de Brest métropole et administratrice d'Eau du Ponant.
Les objectifs d’Eau du Ponant sont de favoriser une mobilité durable et réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en diminuant les trajets en voiture individuelle et d'améliorer la santé et le bien-être des salariés par la promotion d’une activité physique régulière. "Les employés cyclistes sont en meilleure santé ! En moyenne, un cycliste comptabilise 2,5 jours d'arrêt maladie en moins qu'un salarié qui ne se déplace pas à vélo", explique le président de la FUB.
"Accroître l’attractivité de l’entreprise en offrant des conditions de travail favorisant la démarche Qualité de vie au travail est également un de nos objectifs", annonce Marie-Laure Plu, DRH d'Eau du Ponant SPL. Une qualité de vie améliorée pour tous les salariés, car des places de parking sont libérées pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de venir au travail en voiture.
Les actions “ pro vélo” mises en œuvre
Notre ambition est de faire progresser la part modale de 12% actuellement à 24% dans deux ans. Pour cela, un budget est alloué au comité vélo, en complément des investissements pour les infrastructures.
Eau du Ponant travaille aussi à amplifier les déplacements en covoiturage et en transports en commun.
Le label Employeur pro-vélo
Le label Employeur Pro-Vélo, porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), vise à valoriser les actions pro-vélo des employeurs. 242 entreprises ont déjà été labellisées en France.
Après avoir répondu à un cahier des charges clair et précis, les employeurs ont la possibilité de demander un audit. À la suite de ce contrôle et selon son résultat, l’employeur peut obtenir le label Employeur Pro-Vélo niveau or, argent ou bronze !
"Pour être certain d'être accompagné en 2025, les entreprises ont jusqu'au 31 décembre 2024 pour s'inscrire", précise Olivier Schneider, de la FUB.