Actualités

Publié le 13/12/2017 15:08:42

Lancement du projet de R&D MEDISA

Signature de l'accord de consortium

La signature de l’accord de consortium a eu lieu le mercredi 13/12 au Centre d’Exploitation d’Eau du Ponant, GUIPAVAS.

 De gauche à droite :

  • M. Paul FRIEDEL : Directeur, IMT Atlantique
  • M. Jérémy MORVAN : Vice-président à la valorisation de la recherche et à la prospective économique, UBO
  • M. Francis GROSJEAN : Vice-Président, Eau du Ponant ; Vice-Président chargé de l’eau et de l’assainissement, Brest métropole
  • M. Roger MELLOUËT : Président, LABOCEA
  • M. Roger DELMAS : Directeur, ACRI-HE
  • M. Jonathan WERTEL : Président, 3D EAU

Le projet de R&D en quelques mots

Afin de continuer à préserver la Rade de Brest et à respecter une réglementation de plus en plus stricte (cf. arrêté de juillet 2015), il faut trouver des solutions pertinentes, au meilleur prix.

En l’absence de méthodologie existante, Eau du Ponant a donc entrepris le projet de recherche et développement « MEDISA » : MEthodologie de Dimensionnement des Systèmes d’Assainissement.

Ce projet propose de créer un outil multi-critères permettant de dimensionner les systèmes d’assainissement en prenant en compte à la fois le cadre réglementaire, les coûts et les impacts sur le milieu récepteur.

Une équipe pluri-disciplinaire issue du territoire

Labellisé par le Pôle Mer, ce projet de conception d’un outil d’aide à la décision est conçu par des experts pluri-disciplinaires : modélisation, mesure, écotoxicologie et statistiques.

Eau du Ponant, LABOCEA, ACRI-HE, et l’UBO travaillent depuis des années ensemble autour des problématiques de la Rade de Brest. Cette équipe a su s’adjoindre les meilleures compétences nationales avec notamment 3DEAU, start up alsacienne et IMT Atlantique, dans le domaine de l’aide à la décision.

Accompagnement d'autres collectivités

Eau du Ponant et ses partenaires souhaitent proposer l’outil de dimensionnement à d’autres collectivités. Des contacts ont déjà été pris avec des communes côtières, dont la problématique de milieu récepteur est assez proche de la problématique brestoise.

Recrutement d’une doctorante dans le cadre des conventions CIFRE

Dans le cadre du projet de R&D MEDISA, une doctorante en Mathématiques Statistiques a été en convention CIFRE. Ses missions porteront sur l’analyse statistique de la météorologie et les analyses de sensibilité des modèles.

Les conventions CIFRE associent autour d’un projet de recherche, trois partenaires : une entreprise, un doctorant, un centre de recherche universitaire, et conduira à une soutenance de thèse de doctorat.

Le poste est donc financé par Eau du Ponant et par l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie). L’encadrement institutionnel de la thèse est assuré par l’UBO.

Partager cette page sur :    

Rechercher une actualité

Archives des actualités