Publié le 08/11/2024 11:06:23
L'usine de Pont ar Bled, à Plouedern, produit de l'eau potable. Un grand chantier de rénovation a commencé en septembre 2024. La quatrième génération de l'entreprise devrait sortir de terre d'ici deux ans.
Les berges de l’Elorn, sur 400 m à l’aval de l’usine de Pont ar Bled, ont été entretenues fin 2024. Les membres de l’association de pêche et de protection des milieux aquatiques de l’Elorn (AAPPMA) ont débroussaillé, élagué et abattu des arbres afin de permettre l’expansion des crues du fleuve et éviter la formation d’embâcles. Ce tronçon était particulièrement encombré après la tempête Ciaran en novembre 2023.
Ces travaux ont été réalisés dans une logique de gestion écologique du cours d’eau : coupe et élagage sélectifs, préservation d’habitats et des berges contre l’érosion au moyen de la plantation en rive de jeunes pieds d’aulne glutineux.
Bonne nouvelle : la présence de loutres a été confirmée !
A l’avenir, des opérations d’entretien régulières seront menées. Au terme des travaux de reconstruction de l’usine et de la création des réserves d’eau brute, un linéaire de près de 1 400 m sera ainsi entretenu, financé par Eau du Ponant.
Les travaux de fondations de la nouvelle file eau sont terminés. Le chantier de reconstruction de l’usine de Pont Ar Bled s’est poursuivi avec :
Les travaux d’élévations des voiles vont désormais occuper les équipes pendant les 5 semaines à venir.
Le chantier de fondations des nouveaux ouvrages de traitement avance au rythme d'une dizaine de pieux par jour.
Les terrassements ont commencé pour la réalisation de la nouvelle bâche eau traitée.
Le montage de la première grue commencera à la mi-novembre.
C’est le ballet des camions et tractopelles à notre usine d’eau potable Pont ar Bled depuis le 9 septembre. La première phase du grand chantier vient de commencer : celle de la démolition et du terrassement. Durant trois ans, les entreprises vont se succéder à Plouédern. « Il s’agit en réalité de deux projets en un : celui de la rénovation de l’usine et celui de la création d’une nouvelle réserve d’eau brute plus grande pour sécuriser l’approvisionnement de nos usagers », explique Arnaud Béchennec, directeur adjoint d’Eau du Ponant.
Le site sera également mieux sécurisé pour lutter contre la malveillance. « Nous allons reconstruire hors zone inondable les filières de traitement pour éviter un arrêt de production en cas de crue », précise Sophie Dernaucourt, cheffe de projet.