Publié le 13/02/2025 16:02:40
L’usine d’eau potable de Pont Ar Bled, localisée à Plouédern, sur un site appartenant à Brest métropole, s’offre une rénovation complète afin de sécuriser l’approvisionnement en eau de 310.000 Finistériens. Amélioration de la qualité de l’eau, prise en compte de l’environnement accrue, site plus sécurisé : découvrez ce nouveau chantier.
L’usine d’eau potable de Pont ar Bled est le cœur du réseau d’alimentation en eau potable du Nord Finistère.
102 ans après la construction des premiers ouvrages et plusieurs vagues de modernisation, elle reste performante mais présente des signes de vieillissement.
La société publique locale Eau du Ponant a préconisé de restructurer complètement la filière de pompage de l’eau de la rivière, de stockage et de traitement afin de répondre à plusieurs objectifs :
L’usine va être entièrement rénovée, mais ce n’est pas le seul chantier. Une réserve d’eau dite « brute » est également construite sur le site de l’ancien Point P.
Cette réserve vient sécuriser l’approvisionnement des Finistériens en cas de pollution et répond au plan de sécurisation départemental.
Aujourd’hui, la réserve contient 5.000 m3, ce qui représente deux heures d’autonomie en pointe si le prélèvement doit être arrêté. Deux nouvelles réserves d’une capacité totale de 35.000 m3 sont construites, afin d’accroître l’autonomie à 24 heures. Une réserve d’eau potable de 5000 m3 est également prévue.
La qualité de l’eau distribuée sera améliorée grâce à des process plus performants. Une étape d’affinage de l’eau avec du charbon actif en poudre est ajoutée. Ce produit offre des performances plus élevées et est efficace pour capter les éléments tels que les pesticides, matières organiques, perturbateurs endocriniens et autres micropolluants absorbables.
Le recours aux sels d’aluminium va être abandonné, au profit du chlorure de fer, plus performant pour abattre la matière organique à pH acide et éviter le risque de retrouver un résiduel d’aluminium dans l’eau distribuée.
L’accès au site sera mieux protégé, notamment par des clôtures plus efficaces, un contrôle d’accès renforcé et des systèmes de détection des intrusions
Le site actuel est fréquemment exposé à un risque d’inondation, qui nécessite des procédures d’adaptation complexes pour pouvoir maintenir la production.
La nouvelle configuration des équipements et la mise en place d’éléments de protection permettront de sécuriser la production en cas de crue.
Une nouvelle prise d’eau sera installée, un peu plus en amont, à proximité des réserves d’eaux brutes. Elle sera associée à un seuil conçu pour être franchissable par les espèces cibles identifiées sur l’Elorn, notamment les anguilles.
Les anciens ouvrages en zone inondable seront démolis et remplacés par une prairie afin de proposer un environnement plus libre et évolutif selon les saisons. Cet espace sera d’ailleurs rendu accessible aux randonneurs et riverains, qui pourront librement cheminer le long de l’Elorn.
De plus, des opérations régulières d’entretien des berges de l’Elorn seront confiées à l’Association de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA).
Un linéaire de près de 1 400 mètres du cours d’eau sera ainsi entretenu dans une logique de gestion écologique : coupe et élagage sélectifs, préservation d'habitats et des berges contre l'érosion grâce à la plantation de jeunes pieds d'aulne glutineux. Ce qui plaira aux loutres dont la présence a déjà été confirmée ! D’autres espèces rares, comme la Mulette perlière, ou le Grand Rhinolophe qui vit sur les berges bénéficieront de ces aménagements.
La Banque des Territoires accompagne la SPL Eau du Ponant par le biais d’un “Aqua Prêt” s'élevant à 30 M€, avec une durée d’amortissement de 40 ans, qui finance les travaux de l’usine.
Pour la Banque des Territoires, la transition écologique est une priorité majeure et elle intensifie donc son accompagnement dans le secteur de l’eau. L'amélioration des conditions d'emprunt pour les collectivités et leurs syndicats, via une offre spécifiquement dédiée au secteur de l'eau, facilite la réalisation d'investissements structurants et nécessaires à l'entretien, à l'extension et au renouvellement de ces grandes infrastructures.
L’”Aqua Prêt” est une offre spécifique de long terme, de 25 à 60 ans, destinée au financement des infrastructures d'eau potable (châteaux d’eau et réseaux), d’assainissement, de traitement des eaux pluviales et de la Gestion des espaces et milieux aquatiques et prévention des inondations.
Le chantier de l’usine et celui des réserves eaux brutes ont débuté le 9 septembre. Le chantier de l’usine a été confié au groupement Stereau et le chantier des réserves eaux brutes a été confié au groupement Eiffage..